Sanseverino
Stéphane Sanseverino, alias Sanseverino, est un artiste complet. Auteur, compositeur, amuseur et guitariste de talent, il revisite la chanson française en y incorporant ses influences profondes : la musique tzigane et le jazz manouche.
Il apprend la guitare en autodidacte et travailla énormément son instrument ainsi que le banjo à 5 cordes, suivant les traces de son « maître » spirituel, Django Reinhardt, une légende du jazz manouche.
De sujets graves, revendicateurs ou plus légers et plein d’humour, Sanseverino est un chanteur engagé et propose, pour la plupart, des morceaux résolument manouches où la « pompe » (style d’accompagnement de la guitare manouche) et les solos énergiques côtoient des textes riches, denses et délivrés avec un rythme et une diction à toute épreuve.
Il fût récompensé par une victoire de la musique en 2003 et devînt « Chevalier des arts et des lettres » en 2008.
Albums : Le tango des gens (2001), Les sénégalaises (2004), Exactement (2006), Les Faux Talbins (2009), Honky Tonk (2013),
Site internet : http://www.sanseverino.net/
Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/sanseverinoVEVO?feature=watch
Autres vidéos disponibles : Les sénégalaises, Maigrir, Swing 2012, André (avec Rosenberg trio), Il se la pète, La cigarette,
Cette conne m'ennuie, T'a la touche manouche (avec Stochelo Rosenberg)
Ecouter quelques grands noms du jazz manouche :
- Live de Stochelo Rosenberg Trio à Nice en 2012
- Live de Romane et Stochelo Rosenberg au North sea jazz festival en 2005
- Live de Bireli Lagrene à Montreux en 2002
- Live de Angelo Debarre à Paris
Comments:0